Get Adobe Flash player

Historique


saint-lonard 300dpiLes sites spéléologiques situés au cœur d'une grande ville sont très rares. Toutefois, c'est le cas à Montréal, notamment dans l'arrondissement Saint-Léonard où se trouve le site cavernicole de Saint-Léonard, dont l'exploration permet de découvrir les mystères de la formation des massifs géologiques de la Terre à l'époque des glaciers.

Le site cavernicole de Saint-Léonard est situé dans le parc Pie XII est une cavité d'origine glacio-tectonique1. elle s'est ouverte suite à l'élargissement d'une fissure dans la roche durant le passage des glaciers ou l'on peut parcourir ses passages souterrains tracés par la poussée. La caverne de St-Léonard s'est formée dans une roche calcaire du Groupe Trenton de l'époque Ordovicienne. Les fossiles de ces calcaires ont donc plus de 450 millions d'années!

Ce site est exploité par l'arrondissement de Saint-Léonard en collaboration avec la Société québécoise de spéléologie.

De nombreuses histoires et légendes tournent autour de ce site. On raconte que des Amérindiens y logeaient dans les temps lointains ou encore que des patriotes ont utilisé le site comme dépôt d'armes lors de la Rébellion de 1837. Cependant, aucune trace de campements indiens, de patriotes ou de missionnaires n'a encore été découverte.

genevieve lamarre st leonard gpC'est en 1815 que le journal Le Spectateur parle pour la première fois de ce site et les gens arrivent en grand nombre pour pénétrer dans les profondeurs de la Terre. En 1980, l'entrée de la caverne et le bosquet avoisinant sont déclarés site cavernicole et huit ans plus tard, la Communauté urbaine de Montréal proclame la caverne de Saint-Léonard site patrimonial.

La caverne est de 35 mètres de long avec une dénivellation de huit mètres. L'entrée au site s'ouvre sur une salle rectangulaire de treize mètres de longueur, deux mètres de hauteur et trois mètres de largeur. Un puits de cinq mètres s'y trouve et des échelles fixes mènent dans ce puits.


Soulignons que les visites de la grotte de Saint-Léonard sont possibles seulement durant la saison estivale.

1 ensemble des processus de transformation du sol sous l'effet de la formation et de la poussée des glaciers

topo stleonard