Get Adobe Flash player

Grotte de Boischatel

La grotte de Boischatel sera rouverte aux membres ayant l'accréditation à compter de mai 2014



Trésor méconnu de la municipalité de Boi
G62-initiateur-022LLschatel, la grotte est reconnue comme étant la plus longue à l'est des Rocheuses. Connu sur une longueur de plus de 2500 mètres, le réseau se compose de galeries grossièrement parallèles qui drainent du nord au sud les eaux de la rivière Ferrée vers la rivière Montmorency. Elle s'est creusée au fil du temps par l'infiltration de l'eau dans les diaclases d'une roche calcaire âgée de plus de 400 millions d'années.

Reporté à la surface, le réseau souterrain actuellement connu se distribue sur une étendue de 450 mètres par 300 mètres. Le gabarit des vides souterrains varie du conduit difficilement pénétrable de 30 à 50 cm à celui de salle haute de 8 à 12 m et parfois large de plus de 7 mètres.

C'est en 1979 que la grotte de Boischatel a été découverte sous cette ville historique, et l'exploration des diverses galeries souterraines par les spéléologues se poursuit. On peut parcourir un tiers des passages connus en compagnie d'un guide expérimenté.

La promenade n'est pas facile, mais on progresse en toute sécurité le long de galeries sculptées dans le calcaire par l'eau de la rivière souterraine qui y circule, admirant un monde minéral varié.

La grotte de Boischatel, qui est proximité de la chute de Montmorency, est l'un des attraits majeurs de la région de Québec.

Elle est sans doute la plus sauvage et la plus «vivante» du Québec; émotions garanties!