Get Adobe Flash player

Grotte de Saint-Casimir


La grotte de Saint-Casimir aussi appelé Le trou du Diable est propriété de la Société québécoise de spéléologie. Elle est située à Saint-Casimir dans la région de Portneuf. Avec ses 980 mètres de développement, c'est la deuxième plus longue grotte du Québec. L'origine du « Trou du diable » à St-Casimir date d'il y a environ 8000 ans. Suite à la dernière glaciation, un affluent de la rivière Ste-Anne a creusé son lit dans les dépôts meubles laissés par le glacier puis dans la roche calcaire sous-jacente formée il y a 450 millions d'années pendant l'Ordovicien.

Le parcours se divise en trois sections distinctes. La première est un long couloir de dimension impressionnante. Vous y marchez allègrement tout en pataugeant dans le ruisseau peu profond. La suite exige une reptation dans un boyau humide et boueux. Vous vous découvrirez des muscles insoupçonnés. La dernière section permet d'effectuer la boucle avec la première partie du réseau. Ce passage large et bas est très aquatique. Il vous procurera une « vague » d'émotions et une bonne baignade.

Par sécurité, nous n'effectuons pas la traversée intégrale de cette grotte, la gélifraction ayant dégradé la zone de la résurgence.

Description et prix

Visite touristique

Découverte de la spéléologie (Parcours aventure)

Réservation

Téléphone : 418.284.4232

Sans Frais : 1.855.284.4232

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.