Get Adobe Flash player

Qui sommes-nous? (Cliquer ICI pour devenir membre.)


La Société québécoise de spéléologie (SQS) existe depuis 1970. « Spéléo… quoi? » Courante naguère, cette question nous est aujourd’hui rarement posée. La lumière de nos lampes éclaire de plus en plus les cavernes, mais sa portée dépasse depuis longtemps nos territoires souterrains, et de plus en plus de Québécois savent ce qu’est la spéléologie.

La SQS regroupe les spéléologues québécois, qui reconnaissent en elle l’outil principal du développement de leur activité. Les spéléos québécois sillonnent le Québec pour explorer son sous-sol. Chercheurs insatiables, ils découvrent de nouvelles cavités, ou de nouveaux passages dans des grottes parfois connues de longue date. Leur passion soulève la curiosité : ils la partagent volontiers en initiant de nouveaux adeptes. Ils se forment et se perfectionnent dans les stages de l’École québécoise de spéléologie. Ils parcourent le monde pour élargir leurs horizons et faire rayonner le Québec sur la scène spéléologique internationale.

La Société québécoise de spéléologie (SQS) est un organisme privé, à but non lucratif, reconnu, appuyé et subventionné en partie par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec

Née en 1970, suite au regroupement de plusieurs clubs qui s’étaient développés au Québec durant la décennie précédente, la SQS a rapidement atteint une envergure nationale et une reconnaissance internationale. Elle regroupe les forces vives de la spéléologie de toutes les régions du Québec.

La SQS est membre du Conseil québécois du Loisir (CQL), du Regroupement Loisir Québec (RLQ) de la Corporation de développement économique de l'Est (CDEST) et de « Science pour tous ! ». Elle entretient des relations avec ses correspondants des différents groupes spéléologiques du Canada anglais, notamment celui de la revue Canadian Caver, ainsi qu’avec plusieurs fédérations et groupes de spéléologues de nombreux pays.

Cliquer ICI pour devenir membre.