Get Adobe Flash player

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

bandeau sociaux web sqs Facebook Picasa YouTube

devenir-membre

offre emploi

Bannière
Bannière





FAQ


Fait-il noir dans les grottes?

eyes blackIl fait même plus noir que chez le loup quand nous éteignons nos lampes. Celles que nous utilisons sont très adaptées au milieu souterrain et repoussent facilement ce noir qui nous entoure.

 

Dit-on grotte ou caverne?

grotte1Une grotte se forme à travers les types de roches solubles, principalement le calcaire. L'action de l'eau dissout la roche pour creuser des galeries souterraines. Une cavité naturelle qui n'est pas formée par la dissolution ne peut être appelée une grotte, elle est simplement une caverne.

Pour le sens commun, il s'agit habituellement d'une structure naturelle, mais le Dictionnaire de L'Académie française, dans sa 1re édition (1694) précise qu'elle peut être « naturelle, ou faite par artifice ».

Le mot Grotte viendrait du mot italien «grotta» qui remplace en 1537 le mot croute, lui même issu du latin «crupta» (crypta) qui a pour origine le mot Grec «kruptein» (cacher,couvrir).

Le mot caverne est synonyme de grotte. Il provient du latin «caverna», qui signifie "cavité, ouverture". D'après le Petit Robert une caverne est une cavité naturelle dans de (s) rocher (s), dans des montagnes, sous terre. 

 

L'eau qui coule dans la caverne est-elle potable?

Elle n'est pas plus potable qu'avant d'entrer sous terre. La caverne n'est pas un filtre. La pollution de surface peut malheureusement atteindre les profondeurs.

 

Est-ce qu'on peut se perdre sous terre?

Oui, comme quelqu'un peut se perdre dans une ville. Avec l'expérience, on devient observateur et astucieux. Par exemple, on se retourne toujours aux intersections pour reconnaître le chemin du retour. On joue aussi au Petit Poucet en érigeant des cairns aux endroits stratégiques. Bien entendu, il n'y a pas de panneaux de signalisation sous terre, mais une fois la caverne topographiée, on peut étudier le tracé des galeries pour mieux s'y retrouver.

 

Qu'est-ce qui vous attire sous terre?

attiranceOn pourrait écrire plusieurs pages sur ce seul sujet. En résumé, aller sous terre est une expérience unique en son genre. L'environnement, l'atmosphère, le milieu, les formes dans la roche sculptée par l'eau, les concrétions, le goût de l'aventure, la soif de découvrir des espaces vierges, le dépassement de soi, les défis physiques / psychologiques / techniques, l'amour de la nature, la camaraderie, l'inusité. Chacune de ces raisons est suffisante en elle-même pour justifier une balade souterraine. Imaginez le tout ensemble...

 

Est-ce qu'on peut rester coincé?

Franchement, si vous êtes passé dans un sens, c'est que ça passe dans l'autre. De plus, vos copains sont toujours là pour vous donner un coup de main s'il le faut. Une exception peut-être: une pièce de vêtement ou d'équipement qui s'accroche quelque part. Il suffit alors d'inverser votre déplacement et de recommencer.

 

Est-ce que la caverne peut s'écrouler sur nous?

Les cavernes sont beaucoup plus durables que les constructions humaines. Donc pas d'inquiétude! Il existe des zones instables, plutôt rares, qu'un bon spéléologue sait reconnaître et éviter. En majorité, les effondrements se produisent qu'au retrait des fortes crues (durant notre absence) ou lorsque des personnes inconscientes du danger s'amusent à tripoter les blocs du plafond.

 

Il ne faut pas être claustrophobe pour aller sous terre!

knox abLa claustrophobie est la peur morbide des espaces clos. Si vous êtes du genre à ne pouvoir prendre un ascenseur ou à ne pouvoir rouler en voiture avec les glaces relevées, la spéléo sera alors un défi de taille pour vous. Avant d'en arriver à cet extrême, il est normal d'avoir une crainte de l'inconnu sans souffrir d'une phobie.

Nous circulons assez souvent dans des salles, des couloirs très hauts ou des vides impressionnants. Il y a bien évidemment des passages plus étroits, mais ils nous font mériter et apprécier encore plus ce qui vient après.

 

La flamme sur votre casque, est-ce du vrai feu?

acetoOui, le système d'éclairage le plus utilisé est l'éclairage mixte "Acéto", constitué d'une part d'un allumeur piézo-électrique et d'un bec à acétylène, et d'autre part d'une lampe frontale électrique, le tout monté sur le casque. Au bec est branché un tube acheminant l'acétylène provenant d'un générateur porté à la ceinture. Une fois le gaz allumé, la flamme produite, blanche et vive, donne un éclairage ambiant très intéressant.

 

Vous arrivez à respirer sous terre?

Eh! oui, comme à l'extérieur! Dans la majorité des cavernes, il y a une circulation naturelle de l'air qui assure une ventilation très adéquate. En fait, le courant d'air est parfois assez puissant pour faire vaciller la flamme de nos lampes à acétylène.

 

Comme ça, vous faites de l'escalade?

En spéléo, l'escalade n'est qu'une des techniques de progression. Être bon grimpeur ne veut pas dire que vous connaissez quelque chose à la spéléo, mais être un spéléo accompli impliquera que vous êtes un bon grimpeur.

Les techniques de progression sur corde utilisées sous terre sont très différentes de celles utilisées pour faire l'ascension d'une paroi. Dans les puits, en général, un spéléo circule sur la corde alors qu'un grimpeur en paroi l'utilise comme moyen d'assurance en cas de chute.

 

*

wholesale jerseys china cheap wholesale jerseys jerseys wholesale wholesale football jerseys nfl jerseys wholesale wholesale nfl jerseys china nfl jersey supply cheap nfl jersey supply wholesale nfl jersey supply nike nfl jersey supply