L'École québécoise de spéléologie dévoile son calendrier d'activités 2020

L'École québécoise de spéléologie dévoile son calendrier d'activités 2020

Montréal, 22 juillet 2020 – Découvrir la spéléologie ou se spécialiser tout en côtoyant des passionnés, c'est possible cette année ! L'École québécoise de spéléologie (EQS) ouvre plusieurs stages en août, septembre et octobre.

 
Que ce soit pour débuter dans la discipline ou en apprendre plus, des formations et stages sont disponibles à date fixe et d'autres sur demande selon le nombre de personnes intéressées.
  • Sortie d'initiation à la spéléologie (Saint-Casimir)
  • Pratique libre encadrée de verticale sur corde (Caverne Saint-Léonard et Mont Pinacle)
  • Initiation au canyoning (Québec)
  • Camp de prospection (Outaouais)
  • Stages avancés V1A, V2A et V3B (Val-des-Monts)
 

Stages

Du déplacement autonome sur corde (V1A), à savoir comment équiper une cavité (V2A) puis comment trouver des méthodes alternatives pour les situations inhabituelles (V3B), les stages proposés par l'EQS sont ouverts aux 16 ans et plus et sont dirigés par des formateurs expérimentés et passionnés.

Pour plus d'informations sur les formations et les stages de l'EQS, cliquez ici. Pour inscriptions, cliquez ici.

 

Visite guidée des cavernes au Québec 

Le réseau des cavernes du Québec organise également des visites guidées au cours de l'été, une occasion bien particulière de faire ses premiers pas en spéléologie en famille ou entre amis.

Au total, cinq cavernes sont ouvertes au public cette année aux quatre coins du Québec dont la Caverne de Saint-Léonard (Montréal), la Caverne Abraska-Laflèche (Val-des-Monts, Outaouais), la Caverne Lusk (parc de la Gatineau), le Trou des perdus (SEPAQ Témiscouata, Bas-Saint-Laurent) et Spéos de la fée (La Rédemption, Bas-Saint-Laurent). Pour les découvrir et connaître leurs activités, visitez le http://www.speleo.qc.ca/carte-des-cavites.

Évidemment, toutes les mesures sanitaires sont mises en place pour des visites sécuritaires, dont le port du masque.

 


Pour toute question concernant la relance de la pratique de la spéléologie, écrivez à info-sqs@speleo.qc.ca.