Chauve-souris aux abris publie une nouvelle infolettre

Bonjour à vous, amis des chauves-souris!

Le déclin des flamboyantes couleurs de l’automne et l’approche de l’Halloween correspondent au retour de la Semaine de la chauve-souris, qui aura lieu cette année du 24 octobre au 31 octobre 2020. La Semaine de la chauve-souris est une célébration internationale conçue pour sensibiliser la population aux enjeux reliés à la conservation des chauves-souris. Elle est aussi destinée à déconstruire les mythes entourant ces mammifères volants et faire découvrir leur indispensable contribution dans les écosystèmes tant urbains que ruraux.

Partout dans le monde, les chauves-souris contribuent à l’équilibre environnemental de plusieurs façons. Au Québec, ces voraces prédatrices d’insectes nuisibles peuvent engloutir l’équivalent de leur propre poids en insectes en une seule nuit. C’est comme si une personne de taille moyenne mangeait 800 hamburgers chaque jour, rien de moins!



Ailleurs sur la planète, ces discrètes créatures pollinisent les fleurs et propagent des graines qui donnent naissance à de nouvelles plantes, ce qui est très bénéfique pour la régénération des forêts tropicales. Saviez-vous que la pollinisation de l’agave bleu, soit la plante à l’origine de la tequila, dépend exclusivement d’une espèce nectarivore? Pas de chauves-souris, pas de tequila! Plusieurs autres espèces de chauves-souris sont essentielles à la production des fruits tropicaux qu’on consomme, tels que les mangues, les bananes et les avocats.

Quoi de mieux que l’Halloween pour démystifier les étonnantes chauves-souris vampires! Rassurez-vous, celles-ci sont seulement présentes au sud des Amériques et se nourrissent du sang du bétail et des oiseaux. Elles possèdent des capteurs sur leur nez qui leur permettent de repérer rapidement les vaisseaux sanguins dissimulés sous la peau de l’animal. En plus de pratiquer des incisions qu’aucun chirurgien ne peut égaler, elles sécrètent dans leur salive un puissant anticoagulant. Elles participent auxavancées scientifiques, puisque la recherche s’en inspire pour traiter les maladies vasculaires.


À gauche, une chauve-souris se nourrissant du nectar d'une fleur et à droite, une chauve-souris vampire (remarquez son nez plat : c'est une adaptation qui lui permet de mordre plus facilement sa proie!)

Que pouvez-vous faire pour aider les chauves-souris ?


En plus des menaces que nos chauves-souris québécoises doivent affronter chaque jour, telles que la perte d’habitats, les pesticides et le dérangement par les humains, elles sont touchées par le syndrome du museau blanc (SMB), une infection fongique mortelle.
Vous souhaitez devenir un allié dans la sauvegarde des chauves-souris? Il existe plusieurs façons de s’impliquer :

  • Éteignez les lumières extérieures! La pollution lumineuse nocturne perturbe la quête de nourriture et les déplacements des chauves-souris
  • Favorisez les gîtes naturels en conservant les chicots sur votre terrain
  • L’hiver, évitez de fréquenter des grottes ou des cavernes habitées par des chauves-souris
  • Partagez des nouvelles positives sur les chauves-souris avec vos amis et votre famille, en particulier pendant l'Halloween, où elles jouent souvent le rôle de créatures effrayantes

Participez à un projet de science citoyenne et signalez les colonies estivales ainsi que vos observations sur le site Web Chauves-souris aux abris. Qu’est-ce que la science citoyenne? Il s’agit de programmes qui donnent la chance aux citoyens de participer activement aux avancées scientifiques grâce à leurs observations.

CHAUVES-SOURIS AUX ABRIS : CONCOURS

Suite au succès de l’édition 2019 de la Semaine de la chauve-souris, l’équipe de Chauves-souris aux abris – Québec souhaite faire tirer un dortoir pour une deuxième année consécutive. Le tirage sera réalisé parmi les participants d’un sondage rédigé par l’Équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec qui s’intéresse à la cohabitation avec des chauves-souris et la science citoyenne.

  • Le concours est ouvert aux résidents du Québec qui participent au sondage avant le 31 octobre à 23h59.
  • Le tirage aura dans la semaine suivante.

Lien vers le sondage en français : https://fr.surveymonkey.com/r/FWLMK35
Lien vers le sondage en anglais : https://fr.surveymonkey.com/r/LHY29HH

Les dortoirs sont installés dans le but d'offrir un gîte alternatif aux chauves-souris du printemps jusqu’au début de l’automne. Son installation peut favoriser la présence de ces mammifères insectivores dans les écosystèmes environnants, et possiblement réduire l'abondance d’insectes nuisibles! D’ailleurs, si des chauves-souris ont trouvé un gîte dans votre grenier, mais qu’il est impossible pour vous de cohabiter avec celles-ci dans votre demeure, l'installation d'un dortoir à proximité est une alternative pour les garder dans votre environnement.

Pour en apprendre plus sur les chauves-souris, trouver des plans de fabrication d’un dortoir ou augmenter ses chances de colonisation, dirigez-vous vers l’onglet Informations pratiques/Installer un dortoir à chauves-souris et Modèles de dortoirs de notre site web.

Chauves-souris aux abris : saison 2020

Nous tenons à remercier tous les citoyens ayant participé aux décomptes de l’été 2020. Nous vous transmettrons les résultats des colonies répertoriées dans notre infolettre du printemps prochain.

L’été 2020 a amené son lot de complexité et il a été plus difficile pour les biologistes du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) d’effectuer des décomptes. Dans cette perspective, la participation des résidents dans les différents coins du Québec était essentielle pour dresser un bon portrait de la situation actuelle des chauves-souris. C’est dans un contexte comme celui-ci que la science citoyenneprend tout son sens! Votre contribution au projet de suivi des chauves-souris est importante, mais nous tenons aussi à remercier tous ceux qui s’informent et qui propagent des nouvelles positives au sujet des chauves-souris. Plus il y a de personnes concernées par la situation des chauves-souris, plus nous contribuerons à leur rétablissement.

Apprend à te déplacer comme une chauve-souris!

Les chauves-souris utilisent une façon bien particulière de se déplacer : elles émettent des sons très aigus grâce à leurs cordes vocales. Lorsque les ondes sonores atteignent une cible, celles-ci rebondissent vers la chauve-souris et lui permettent d’obtenir une image mentale de son environnement. On appelle ce phénomène l’écholocalisation.

Cette année, pour rendre hommage à ces petits mammifères volants, mettez-vous à la place des chauves-souris et utilisez l’écholocalisation pour vous déplacer dans votre environnement. Les chauves-souris sont si habiles qu’elles peuvent contourner les obstacles et même estimer la distance qui les sépare de leur proie. Croyez-vous en être capables?

Instructions :
Dans un coin, une personne, qui incarne une chauve-souris, a les yeux bandés et se dirige tranquillement vers une cible dans le coin opposé. Cette cible émet un son que la chauve-souris reconnaitra facilement. Pendant que la chauve-souris avance, elle croise des obstacles sonores qu’elle doit esquiver: des voitures, de la musique, des gens qui parlent… etc. La personne doit être vigilante et ne doit pas se laisser distraire par les obstacles!

Où est la sortie du labyrinthe?

Au crépuscule, les chauves-souris du Canada sortent de leur cachette et partent à la chasse aux insectes. La nuit tombe bientôt, la chauve-souris a donc besoin de votre aide pour trouver la sortie du labyrinthe!



Pour télécharger les activités et imprimer le labyrinthe, cliquez ici: https://chauve-souris.ca/content/halloween-et-chauves-souris

Pour plus d’informations et d’activités éducatives reliées à la protection des chauves-souris, visitez le site officiel de la Semaine de la chauve-souris : https://batweek.org/
(En anglais seulement)

Nous voulons vous rappeler que s’il est très appréciable d’observer les chauves-souris de loin, il ne faut jamais les toucher à main nue. Si un contact survient, ne paniquez pas : lavez la zone de contact avec de l'eau et du savon pendant 15 minutes et contactez Info-Santé au 811. La rage qui est présente chez moins de 1 % des chauves-souris est une maladie mortelle, mais elle peut être traitée avec une vaccination immédiate. Sensibilisez vos enfants à ne pas toucher aux chauves-souris, mais surtout, à toujours vous avertir de leur présence. Pour vos animaux domestiques, consultez votre vétérinaire et assurez-vous qu’ils ont la vaccination adéquate.

N’hésitez pas à faire connaître Chauves-souris aux abris à votre entourage. Vous avez des questions? Communiquer avec nous directement sous l’onglet « Contact » ou au 1 877 346-6763. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la cause des chauves-souris au Québec et de votre précieuse collaboration.

L'Équipe de Chauves-souris aux abris