New Message

Formations

Chaque année, l'École québécoise de spéléologie offre une programmation variée de formations et d'activités. Ces formations ont été bâties avec soin et sont régulièrement mises à jour par nos formateurs et formatrices. Leur expertise et leur passion permettent à l'école de toujours rester à l'affut des nouveautés dans le monde de la spéléologie et du canyonisme, autant au niveau du matériel que des techniques, et ainsi assurer une transmission de connaissances permettant la pratique la plus sécuritaire possible.


L'ÉQS offre autant des stages de techniques verticales que des stages de découverte et d'initiation. Vous trouverez ci-dessous les descriptions sommaires de chaque formation offerte par l'école en matière de canyonisme. Ces stages ne sont pas offerts nécessairement tous les ans. L'équipe prépare la programmation selon la progression des membres et selon la demande.


Référez-vous à la page Programmation pour connaître les formations offertes pour l'année en cours.

Techniques verticales

V1A - Déplacement autonome sur corde

Description

Premier cours dans le cheminement du spéléologue désirant progresser dans les cavernes à caractère vertical et la première étape pour le ou la canyoniste autonome. Les règles fondamentales de sécurité en progression sur corde y seront enseignées. À l'issue de ce stage, vous serez en mesure d'affronter à peu près tout ce que vous pourriez rencontrer dans une caverne déjà équipée : mains courantes d'accès, descente/montée sur corde, changement d'appareils et franchissement d'obstacles sur corde, tels que des fractionnements, déviations, passages de nœuds, etc. La confection des nœuds de base est également abordée. Ce cours convient aussi aux grimpeurs, canyonistes ou à toute personne désirant acquérir plus de connaissances techniques sur la progression sur corde.

Compétences ciblées

Utilisation et inspection de l'équipement individuel - nœuds de base - techniques de remontée et de descente sur corde simple - notions de sécurité en puits

Prérequis et conditions

Sauf si vous avez une peur incontrôlable des hauteurs, ce cours n'a pas d'autre prérequis qu'une bonne forme physique.


Stage Canyoniste autonome

Description

Cette formation s’adresse à ceux et celles souhaitant devenir autonomes dans la pratique libre du canyonisme. La formation sera divisée en deux (2) fins de semaine (4 jours de formation au total) et la participation à ces deux (2) modules de formation sera nécessaire, afin d’obtenir la certification.

Lors de cette formation, nous traiterons les thèmes suivants : équipement personnel et collectif, la règlementation, les principes d’accès aux sites, le système de cotation, la sécurité, la météo et la communication. Au niveau de la pratique, nous verrons comment organiser une sortie et la préparation du matériel. L’équipement de canyons sera ensuite enseigné et pratiqué à plusieurs reprises, ainsi que les façons de progresser et de franchir les différents obstacles les plus communs. Nous aborderons également la gestion d’un accident et de l’assistance à une victime. Le ou la canyoniste autonome sera évalué.e sur la sécurité, l’autonomie et la maitrise des techniques.

Compétences ciblées

Être capable de progresser et d’équiper, de manière autonome, des canyons de cotation 3.3.II maximum (des canyons équipés d’ancrages) avec des équipiers de même niveau de compétence;

Prérequis et conditions

Avoir une bonne condition physique et attester savoir nager 50 m;


Avoir et attester d’une expérience significative de déplacement/progression autonome sur cordes (descente et remontée sur corde) ; stage de spéléologie V1A ou équivalent (sur évaluation de l’équipe d’encadrement).

Pratique libre encadrée

Description

Que ce soit parce que vous désirez vous préparer pour une sortie, ou simplement vous pratiquer, réviser vos techniques sur corde, d’équipement de puits, de dégagements, ou encore, de revoir certaines techniques vues lors de stages maintenant lointains, la pratique libre est là pour ça! L’équipe de L’ÉQS est sur place pour vous aider, répondre à vos questions, et vous aurez plein de partenaires de pratique prêt.e.s à échanger!

Prérequis et conditions

Au moins un stage de techniques verticales

Reconnaissance des acquis

Si vous avez suivi des formations ailleurs sur la planète, si vous avez assez d'expérience derrière la ceinture et que vous croyez que vous possédez les compétences pour être exempté.e de certaines formations, nous vous invitons à entrer en contact avec l'ÉQS. L'équipe d'instructeurs et d'encadrants devra valider vos connaissances lors d'une pratique encadrée ou d’une autre activité sur corde afin de reconnaître votre niveau de compétences et ainsi déterminer à quelle étape de notre parcours de formations vous vous situez.

Contactez-nous