VINGT MILLE PAS SOUS LA TERRE
UN DOCUMENTAIRE D'ÉRICK VILLENEUVE (EN PRODUCTION)
Grotte Chambord - Photo archives SQS
Comment, pourquoi, qui peut bien vouloir voir dans le noir de ces grottes ?
Comment des gens ordinaires des quatre coins du Québec, de tous milieux, de tous niveaux d’éducation, de toutes conditions physiques et de tous âges se transforment-ils en explorateurs sophistiqués et cultivés ?
Pourquoi il y 50 ans ont-ils senti le besoin de former une Société de Spéléologie au Québec.
Comment en 50 ans des spéléologues québécois se sont-ils organisés et ont-ils exploré des cavernes partout au Québec, mais aussi partout sous la planète ?
Sous terre il n’y a plus de frontière il n’y a plus de temps, il n’y a que les humains qui vous accompagnent. Vous marchez sur la lune avec vos collègues intra terrestres.
Une « Société », les fondateurs avaient bien vu, car 50 ans de découvertes souterraines au Québec, c’est aussi 50 ans de tissage social, d’un filet d’humains qui ont trouvé leurs valeurs dans la nature à son état le plus pur.
Ces hommes et femmes qui en se rencontrant autour d’une curiosité commune ont développé un réseau de relations, créant des clubs de pratique régionaux puis une fédération nationale qui les a menés à faire des ponts avec des associations internationales.
Toujours par passion ils sont allés se former à l’étranger pour fonder une école de spéléologie au Québec les emmenant à créer des entreprises de consultations et services hautement techniques.
Le documentaire bâtit une enquête sur le besoin de certains de franchir les limites de l’inconnu pour y trouver leur équilibre.
Comment un postier trouve-t-il le chemin des grottes, pourquoi un programmeur consacre-t-il ses weekends à désobstruer un petit trou plein de boue ?
Qu’ont en commun un infirmier, une comptable, un fonctionnaire et un producteur de théâtre pour s’enfuir en Virginie de l’Ouest en Renault 5 et aller dormir sous terre ?
Comment ce réseau d’« étranges» s’est-il éduqué et intègre-t-il dans sa vie quotidienne des valeurs scientifiques, sportives, écologiques, mais surtout des valeurs sociales rares ?
Quels curieux ces spéléos !
Certains vont sous terre comprendre… la terre, depuis 50 ans ? Pourquoi ? Quelle liberté trouvent-ils en s’enfonçant de plus en plus profondément ? Que rapportent-ils ?
C’est le temps, après 50 ans, de faire émerger ces hommes et femmes de l’impossible, de comprendre leurs rôles dans notre société de "sur terre".
La Spéléo un loisir, un sport, des sciences, de l’aventure et des humains